mardi 17 décembre 2013

Ripaillons, ripaillons, mais sans faire exploser le bidon !



"Oyé, oyé. Gentes Dames et Messieurs. Le temps est venu de festoyer. Remplissez donc vos auges de mangeailles et ripaillez jusqu'à ce que vos gosiers soient gavés et que vous soyez repus !"


Et là, vous vous dites que c'est surement ce qui risque de vous arrivez durant les quelques jours de marathon de l'estomac qui approchent à grands pas.

Toutefois, pas ne panique, car il est possible de minimiser les dégâts collatéraux. Je vais vous donner quelques astuces (personnelles, il va s'en dire).

 

Avant les festivités



C'est-à-dire maintenant.
1) Pas de régime. En effet, ce n'est pas en faisant une sorte de diet ou de régime quelques jours avant qui va vous faire "économiser" les kilos. Bien au contraire. Votre cerveau va retenir la période de privation en se disant "oula, mais qu'est-ce qui se passe, là ?" et dès que vous allez profiter des délicieux plats de fêtes, ni une ni deux, votre cerveau va donner l'ordre de stocker, de faire un max de réserves, au cas où vous recommenceriez à lui faire la mauvaise blague de ne plus suffisamment manger. Il est pas fou là-haut. Il pense aux jours de pénuries. Au final, vous aurez tout perdu dans l'histoire. 
2) Privilégiez les aliments riches en fibres qui ont un rôle fonctionnel dans la régulation du transit intestinal, captent le cholestérol, préviennent les maladies cardiovasculaires, l’obésité et la survenue de certains cancers. En gros, ça veut dire que ça va bien vous nettoyer l'estomac. On retrouve ses fibres notamment dans : 
    • Les légumineuses : haricots, lentilles, les pois et les fèves.
    • Les céréales complètes : le riz ou le blé complet.
    • Les produits céréaliers :  les flocons de céréales avec l'avoine, l'orge, le millet ; la farine de blé intégrale et le pain complet. On trouve aussi les pâtes complètes (spaghetti, coquillettes ou pâtes à potage).
    • Les fruits secs : pruneaux, figues, abricots, raisins, dattes etc.
    • Les oléagineux : noix de coco, amandes (sèches), les noisettes, les olives noires, l’avocat.
    • Les légumes frais avec une mention spéciale aux légumes racines (carottes), mais aussi aux haricots verts, asperges, bettes, céleris branches, choux (rouges, verts, de Bruxelles), épinards en branche, poireaux… (privilégiez dans ce cas les cuissons de courtes durées.
    • Les tubercules comestibles : pommes de terre, patate douce, les topinambours.
    • Les fruits frais : particulièrement les fruits de la passion, les baies (groseilles, myrtilles, framboise, cassis), les kiwis, les agrumes, les abricots, les prunes, les raisins, la rhubarbe. Pensez alors à manger la peau avec qui garantie la teneur en fibre.
    • Le cacao en poudre sans sucre ajouté. 
3) Buvez....de l'eau ! On l'entend bien assez à la radio et à la télé (pour une fois qu'ils disent quelque chose d'intéressant). "L'eau c'est la vie". "Buvez 1,5 L d'eau par jour". Bon, en ces temps de grands froids, il est parfois difficile de réussir à boire la quantité recommandée. Néanmoins, on peut toujours contourner le problème en buvant des thés et des tisanes. Il en existe pour tous les goûts et avec Noël, certains agrandissent leurs gammes. Aucune excuse donc.

4) Consommez des légumes de saison. Entre les pots au feu et les soupes, vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient et qui vous réchauffera.

5) Consommez du poisson. Contenant des protéines et des omégas 3, ils sont bien moins gras et lourd à digérer que les viandes rouges. On pense bien sûr aux maquereaux, saumons (bon peut-être pas celui-là avant les fêtes = risque d'overdose), thons (pas le rouge), sardines, ...

6) Consommez des viandes blanches. Bon, entre la dinde et le chapon, vous aurez déjà de quoi faire pendant les festivités. Heureusement que ce ne sont pas les seules viandes blanches qui existent. Tout comme le poisson, les viandes blanches sont moins grasses que les rouges. Cela s'explique par le fait que notre corps brûle davantage d'énergie pour les digérer que ce qu'elles contiennent à la base. Et bien sûr, elles sont riches en protéines (vous pouvez faire les achats de Noël toute l'après-midi sans avoir faim ou avoir un coup de mou).
Attention, je ne dis pas que la viande rouge est proscrite. Mais on en mange moins que le poisson et la viande blanche.

J'ai dis l'essentiel pour cette première partie. En vous disant cela, je me base sur mes habitudes alimentaires. Si vous ne faites pas du tout comme moi, ne changez pas toutes vos habitudes pour autant. Essayez juste de ne pas manger des choses trop lourdes à digérer, tout en mangeant à satiété.
 

  Pendant les festivités



D'ici une semaine, vous y serez.
Je ne sais pas vous, mais, moi, les kilos que je vais prendre pendant les deux semaines qui arrivent, je m'en fiche un peu. Ce n'est pas ce qui me dérange le plus. Car 1 ou 2 kilos, ça se perd vite dès qu'on mange de nouveau comme avant.
Mon soucis, c'est la sensation d'avoir le ventre qui va exploser avant même d'être arrivé à la dinde et aux marrons. Là, je me dis que je ne vais même pas apprécier la suite du repas. Dommage.
Voici donc quelques petits conseils (que je ferais bien de m'appliquer à moi-même pour la semaine prochaine) :

1) Ne pas se resservir ! Je sais, je suis comme vous et chaque année, j'ai le même problème. Je me ressers de l'entrée. Et pour peu que mon Papy ai préparé un petit apéritif, c'est foutu (en arrivant pour midi, j'ai forcément faim et je me jette forcément sur tout ce qui s'appelle nourriture). Grave erreur.
Pourtant elle est simple cette règle. NE PAS SE RESSERVIR !

2) Bien mâcher ! Oui, comme une vache, on rumine un maximum. Ça aide le corps a bien digérer. Et en plus, vous mangez moins..

3) Prenez votre temps (ça va avec le conseil numéro deux). En mâchant bien, vous prenez forcément votre temps. Et entre chaque plat, faites des pauses. Discutez, riez et marchez. Allez aider en débarrassant la table par exemple.

4) Ne mangez pas tout le pain. Alalala, quelle erreur fatale nous faisons tous. Le pain gonfle dans l'estomac. Si vous buvez en même temps, c'est fichu. Et en bonus, vous êtes même ballonnés.

5) Pensez quand même à boire un peu d'eau de temps en temps, entre deux coupes de champ' par exemple. Car l'alcool déhydrate.

6) Mangez de la salade à la fin du repas. A la place d'un morceau de fromage (si vous n'avez plus assez faim) ou avec, sans trop de vinaigrette si possible, elle vous aidera à .... aller aux toilettes. Désolée, ce n'est pas très appetissant mais ça à le mérite d'être vrai. Comme le dit si bien mon chéri : "la salade n'est pas digérée pas l'estomac. Elle part donc directement dans l'intestin en nettoyant tout sur son passage et en poussant les selles vers la sortie"


7) A la fin du repas, préférez une clémentine plutôt que des chocolats (vous aurez bien le temps d'en manger après les fêtes).




8) Terminez par une tisane verveine menthe par exemple. Ça vous aidera à digérer votre repas, pour mieux vous y remettre quelques heures plus tard. Héhé !

9) Une balade ? Pourquoi pas. Rien de mieux que de prendre l'air pour bien digérer. Allez, zouh !



  Après les festivités



Difficile de savoir quand remanger normalement. Surtout quand on sait que tout va s'enchaîner. Réveillon de Noël, Noël, Réveillon de la Saint Sylvestre, La gallette des Rois, la Chandeleur et ensuite Mardi Gras et Pâques ! Bon, ok, j'exagère un peu là.

Après et entre les festivités, il faut suivre les mêmes conseils que pour "avant les festivités" en fait. Reprenez vos habitudes et tout rentrera dans l'ordre pour votre estomac, vos intestins et votre poids bien sûr. Dans tout les cas, le régime est à bânir. Ce n'est franchement pas la solution.

Pensez peut-être, à bien boire les jours suivants.

Dans tous les cas, ne culpabilisez pas trop... Parce que...
  • le foie gras, bien qu'essentiellement composé de graisses (comme son nom l'indique) n'est pas si mauvais que cela. Avec 70 % d'acides gras insaturés, il assure une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires et limite l'apport en mauvais cholestérol. De plus, il contient beaucoup de vitamine B9 (10 à 15 fois plus que le pain ou la viande) qui permet un meilleur équilibre de l'appareil cardio-vasculaire.
  • le saumon est riche en oméga 3 et en acide gras donnant une bonne santé cardio-vasculaire. C'est aussi un poisson rempli de vitamine A et D, et il est également source de fer, de phosphore et de magnésium (very good pour le système nerveux). Toutefois, attention à sa quantité de sel (2 à 3 gr pour 100 gr).
  • la clémentine est remplie de vitamine C et apporte tout le tonus nécessaire pour lutter contre le froid. Elle est également très désaltérante (86,6 % d'eau) et donc parfaite pour se réhydrater en douceur. Grâce à son carotène, sa vitamine A et ses pigments antioxydants, elle contribue aussi au ralentissement du vieillissement cellulaire.

Bon, dans tous les cas, ripaillez-bien ! C'est tout ce que je peux vous souhaiter.

Et vous, avez-vous des astuces et des conseils pour ne pas être trop repus durant cette période de fêtes ?

Je vous fais plein de bisous et vous dis à vendredi !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...