mercredi 5 février 2014

Le vinaigre, produit magique


Je ne peux rien vous cacher, car tout est dans le titre ! Mais, juste pour savoir, sauriez-vous dire combien de produits d'entretiens remplissent vos placards ? Et trouvez-vous qu'ils sont tous si utiles que cela ? Ne pourriez-vous pas les remplacer par un seul produit (voire deux ou trois maximum) ?

Et bien, si. Et je vous assure que cela est possible. Il existe un produit multi-fonctions à base d'eau et d'acide acétique (à 6 ou 8 % obtenu par la fermentation d'alcool de malt, de betterave ou encore de maïs)... C'est bien sûr le vinaigre !
 
Et donc avec lui vous pouvez (entre autre) : 
- nettoyer,
- déboucher,
- détartrer,
- détacher,
- désodoriser,
- dépoussiérer,
- désherber,
- faire briller,
- calmer,
- éliminer,
- démêler,
- dégraisser,
- désinfecter,
- adoucir,
- désherber,
- ...

Je suis comme vous, je ne connaissais pas toutes les possibilités de ce produit "magique".
Seulement, en lisant mon livre, que je vous présentais ici, j'ai découvert d'autres manière de l'employer et je dois dire que j'ai hâte de toutes les tester (quand j'aurais ma demeure, bien sûr, mais peut-être, aussi, avant).

Dans son livre (que je vous invite vraiment à trouver et à lire, par exemple ici), Béa Johnson nous propose une recette de base qu'il est ensuite possible d'utiliser pour différentes tâches du quotidien.
Il vous faut : 
- 250 ml d'eau,
- 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc,
- un vaporisateur,
- peaux d'agrumes pour parfumer à faire infuser au préalable dans du vinaigre uniquement pendant 2 semaines (facultatif).

Vous mélanger le tout dans votre vapo et c'est prêt !

Avec ce mélanger, vous pouvez notamment dépoussiérer les meubles en tissus en aspergeant ce mélange (légèrement) sur un chiffon que vous passez ensuite sur vos meubles en tissus.

Mais ce n'est pas tout. Au lieu de consommer des produits jetables (tels que les lingettes nettoyantes), utiliser une serpillère microfibre aspergée de ce mélange et nettoyez vos sols avec (peut-être pas le parquet).

Si vous lisez ce livre, vous découvrirez plein de choses fabuleuses. Je ne vais pas tout vous dévoiler.


Toutefois, en farfouillant sur la toile, j'ai découvert plein d'autres possibilités d'utilisations du vinaigre répertoriées par catégories :

MAISON

Les vitres : Versez du vinaigre sur une éponge, frottez la vitre avec et essuyez avec un torchon propre. Le vinaigre dégraisse facilement et enlève toutes les traces. Les vitres seront propres et sans traces.

Les toilettes : Versez du vinaigre sur toutes les parois de la cuvette ainsi qu'au fond et laissez agir une heure environ. Next, frottez un peu et tirez la chasse (pensez à rabaissez le couvercle). Vous pouvez également chauffer le vinaigre avant de l'utiliser, le tartre n'y résistera pas (après avoir détartré votre bouilloire par exemple).

Déboucher un évier/lavabo : Versez tout d'abord une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (prochain sujet sur le blog) dans le conduit de l'évier ou du lavabo, ensuite versez un bon verre de vinaigre blanc. Ça bouillonne, ça fait remonter et dissoudre la saleté et les bouchons. C'est inoffensif, contrairement aux produits toxiques et autres destop. Recommencer si nécessaire mais essayez de le faire régulièrement plutôt qu'attendre que ce soit un énorme bouchon.

Adoucissant simple et économique : Dans le bac de votre machine à laver réservé au produit adoucissant, ajoutez 2 à 3 cuillères à café de vinaigre blanc. Linge souple et doux garanti ; n'ayez pas d'inquiétude il ne gardera aucune odeur de vinaigre. Vous pouvez ajouter également 4 à 5 gouttes d'une huile essentielle de votre choix : lavande, orange pour que votre linge soit, en plus, parfumé.

Congélateur et réfrigérateur  : Avec une éponge mouillée sur laquelle vous aurez versé du vinaigre blanc, nettoyez tout simplement l'intérieur des deux et n'oubliez pas les joints qui ont tendance à moisir vite. Ils seront parfaitement propres. De plus le vinaigre blanc a des propriétés antibactériennes, anti-moisissures...

Poubelle : Si vous vaporisez du vinaigre blanc dans votre poubelle, cela détruira les moisissures éventuelles, désinfectera la poubelle et en plus, enlèvera les mauvaises odeurs.

Four à micro-onde : On évite souvent d'utiliser des produits trop odorants ou trop nocifs pour le micro-ondes (surement à cause des ondes d'ailleurs). Avec le vinaigre blanc, le résultat sera stupéfiant de propreté ! Pour le nettoyage de votre four micro-ondes : faites chauffer dans un bol moitié vinaigre et moitié eau durant 1 à 2 minutes à bonne puissance pour que ça commence à bouillir. Une buée se forme... ainsi elle recouvre les parois de votre four ... laissez agir quelques instants, puis passez un coup d’éponge. Et essuyez bien.
Le micro-ondes est comme neuf ... pour un coût de quelques centimes d'euros et sans danger ni pour vous ni pour notre planète.

La pomme de douche : Pour enlever le calcaire qui bouche souvent une pomme de douche, laissez la tremper dans un saladier dans du vinaigre blanc. Le vinaigre doit la recouvrir. laissez agir environ 6h.

BEAUTÉ

Au poil : Pour que vos poils mettent plus de temps avant de repousser, une solution toute simple : le vinaigre blanc (et oui, encore). Après votre séance d'épilation masser doucement la zone que vous venez d'épiler avec un peu de vinaigre blanc, cela limitera la repousse des poils.

Chevelure : Vous trouvez vos cheveux ternes ? Dans la dernière eau de rinçage ajoutez un verre de vinaigre. Mais attention, la couleur n'est pas la même selon si vous êtes blonde, rousse ou brune.
Vinaigre blanc ou vinaigre de cidre s'ils sont blonds ;
Vinaigre de framboise pour les rousses,
Vinaigre balsamique ou vinaigre rouge pour les brunes.

Pellicules : Diluez dans un bol une à deux cuillères à soupe de vinaigre blanc avec un peu d'eau et versez sur vos cheveux en répartissant sur l'ensemble de la chevelure. Rincez.

SANTÉ

Mycoses aux pieds : Le vinaigre blanc est un antifongique puissant. En cas de mycose sur les pieds vous pouvez l'utiliser. Tamponnez doucement les zones avec un coton imbibé de vinaigre blanc, deux fois par jour. Renouvelez l'opération jusqu'à disparition complète, environ 8 jours.
Aphtes : Quelle que soit la raison de leur venue les aphtes sont toujours gênants et parfois douloureux. Pour vous en débarrasser, imbibez un coton tige de vinaigre blanc et appliquez sur les aphtes. Quelques picotements mais ensuite vous serez soulagé.

Transpiration : Vos pieds transpirent ? Pour vous aider à lutter contre ces mauvaises odeurs et vous en débarrasser, préparez une bassine d'eau chaude et versez-y une demi-tasse de vinaigre. Faites ensuite tremper vos pieds dedans un petit quart d'heure.

JARDIN

Au lieu de jeter le vinaigre usagé (dans lequel vous avez fait tremper des verres par exemple) versez-le sur les mauvaises herbes de votre allée, elles vont jaunir et faner.

Voilà, j'espère que cela vous aura plus et inspirez. Il n'y a plus qu'à aller faire son ménage maintenant.

Pour plus d'information, voilà les sites où j'ai trouvé de bonnes astuces :

Et il existe un livre (surement d'autres d'ailleurs) dont voici le lien si cela vous intéresse :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...