mercredi 16 avril 2014

Stop au shampooing !


Avant, quand j'allais chez le coiffeur, j'adorais me faire shampooiner avec des odeurs chimiques et aux milles promesses. Mais comme le dit si bien l'expression "ça c'était avant" !



La dernière fois que je suis passée par la case coiffeur, j'ai cru que j'allais mettre des semaines entières à rattraper le carnage... de la coupe du shampooing. La gentille coiffeuse m'a versé l'équivalent d'un an de shampooing en une seule fois. Non, je ne suis pas Marseillaise. Car je pense sincèrement que la quantité versée en une fois, correspond à la quantité que j'utilise sur une année. Comment cela je suis dégueu ?! Vous êtes gonflés ! Ce n'est pas parce que je ne me lave peu ou pas que je suis sale. Si ?! 
On me demande souvent comment je fais pour avoir de beaux cheveux, d'ailleurs. Alors, je vais enfin tout vous dévoiler et vous n'allez pas en revenir, je peux vous l'assurer.

Mon secret ?

Dire stop aux shampooing (et encore plus aux après shampooings).




Pourquoi ?

Au départ, je me suis intéressée à la compo des shamp et après shamp. Comme pour bien d'autres produits, ce n'est pas tout super joli et mimi ce qui compose nos laveurs de cheveux.

Et puis, après un petit flash back (retour en arrière), je me suis souvenue d'un rituel que l'on avait à la maison. les dimanches soirs, après la douche, je profitais de la cheminée (en hiver) et du soleil (en été) pour me sécher les cheveux et me réchauffer. C'était un vrai rituel que j'adorais. Je m'en souviens encore, comme si c'était hier.

En demandant à ma maman si, à part le dimanche, il y avait un autre jour dans la semaine où elle me lavait les cheveux, j'ai appris que non. C'était uniquement une fois par semaine !!

Sans le vouloir et avec mes simples souvenirs, je suis revenue à une ancienne routine qui fonctionnait parfaitement bien, en fin de compte. J'avais de beaux cheveux longs et en pleine santé. Et pas gras du tout (en témoignent les photos souvenirs de mon enfance).

Bref, tout cela pour dire que NON, ce n'est pas sale et qu'encore une fois, nous sommes très certainement manipulés par la société. Les industriels n'ont aucun intérêt à nous dire que les shampooings ne sont pas si bons que cela pour nos cheveux et que trop les laver, c'est mauvais pour leurs santé. Tout ce qu'ils veulent, c'est nous pousser à acheter encore et toujours plus. Nous donner envie de nous laver tous les jours, en nous promettant des cheveux plus beaux que beaux.

Le soin idéal pour vos cheveux ? Les laisser tranquilles le plus possible !

Pour faire simple, vous connaissez surement l'histoire du cercle vicieux. Ce tourbillon infernal dont vous ne pouvez plus vous défaire. Ce tourbillon, c'est le shamp et l'arpès shamp ! Si, si, je peux vous l'assurer.

On vous dit de vous shampooiner. Vous vous shampooiner. Vos cheveux régraissent vite ou sont très secs ? On vous invente des shampooings miraculeux pour contrer tout cela. Vous vous shampooiner donc. Des fois encore plus souvent qu'avant. Vos cheveux s'abiment toujours et ainsi de suite. Vous aurez beau trouver sans cesse de nouveaux problèmes à vos cheveux, ils n'iront pas mieux, puisque vous êtes entrés dans l'engrenage.

Quand on laver ses cheveux, on les nettoie d'une part en retirant poussière et autres particules. Mais surtout, on retire la protection naturelle du cheveux : le sébum.
C'est un peu le mot tabou le sébum. On le croit notre pire ennemi, alors qu'en fait, il est notre allié et surtout celui de nos cheveux. Pour faire court, c'est lui qui équilibre notre chevelure pour la rendre brillante des racines jusqu'aux pointes. En vous brossant tous les jours, vous répartissez, sans le savoir le sébum afin qu'il nourrisse les pointes de vos cheveux. C'est un accord parfait entre nature et vous : le sébum et la brosse.
Donc, si vous retirez trop le sébum, vos cheveux se sentant agressés et voulant se protéger, ils vont produire plus de sébum pour compenser. Vos cheveux partent alors dans un délire de graissage qui vous fait horreur. C'est moche, vos cheveux sont tout raplapa et hop un shampooing.
Bref, vous avez compris le problème...

Voilà pourquoi, il faut arrêter de se laver sans cesse les cheveux (je ne parle pas de la peau et du gel douche, mais ce qui fonctionne pour l'un, fonctionne pour l'autre...).

1) ESPACER ! Au départ, c'est très compliqué d'espacer les shamp. Mais cette première étape est primordiale. 
Il faut le faire progressivement. Être très patient. Et surtout ne pas se décourager. Cela peut vous prendre plusieurs mois, mais peu importe. L'essentiel, c'est le résultat. 
Si vous vous lavez tous les 2 jours, passez progressivement à 4. Puis de 4 à 6 et de 6 à 8 jours.
Pour vous aider, le shampooing sec est votre ami. Fécule de maïs ou talc ou argile verte, c'est idéal. Ou bien aérosols... mais c'est plus nocif pour la planète.

2) BROSSER ! Pour aider à espacer les shampooings, le brossage aide beaucoup. Comme je le disais plus haut, cela aide à répartir le sébum. Comme il est en excès sur votre cuire chevelu, aidez-le à aller jusqu'aux pointes pour réduire le côté huileux. Si vous êtes patients, vous verrez que cela s'arrange avec le temps et que vos cheveux régraisseront moins, si vous les lavez moins. En les brossant TOUS LES JOURS, vous enlevez également bon nombre de saletés accumulées toute la journée (poussières, pollution, etc.)
Si vous avez les cheveux frisés ou bouclés, privilégiez le peigne en bois pour ne pas casser les boucles. Vous pouvez mouiller vos cheveux pour que cela soit plus facile, mais PAS DE SHAMPOOING !

3) SUPPRIMER ! Attention, cette étape n'est pas simple. Elle consiste à SUPPRIMER LES SHAMP ! C'est ce qu'on appelle le NO POO (mouvement très en vogue consistant à ne plus se laver les cheveux). J'en suis à cette étape, pour tout vous dire et aujourd'hui, j'ai testé pour the first time la recette de Madame Antigone XXI que vous pouvez trouver ici ! Elle y parle d'ailleurs à merveille de son expérience sans shampooing ! J'en encore deux/trois shamp à finir mais cela fait belle lurette que je n'en ai pas acheté de nouveau (ma CB s'en réjouie !)





4) DÉSINTOXIQUER ! Bon, là, je ne sais pas quand je vais pouvoir la faire cette étape car faut pas avoir à travailler et encore moins à passer des entretiens d'embauche. Il s'agit de laisser UN MOIS sans rien faire à vos cheveux, si ce n'est les brosser et éventuellement employer des shampooing secs. Il faut en mettre très peu car cela peut vite vous faire une chevelure... blanchâtre. Très peu suffise. Ensuite, on brosse et le tour est joué ! Si je peux avoir des vacances, je pense que ce sera l'idéal pour bien le faire cet été. C'est une étape délicate, mais à ne pas négliger pour être ensuite réellement tranquille ! C'est comme pour un drogué qu'il faut sevrer ! Si vous voulez juste les passer sous l'eau, c'est tout à fait possible. L'essentiel, c'est pas de lavage de cheveux pendant UN MOIS !

5) CHANGER ! Ensuite, comme sur des roulettes. Vous faites la recette magique (voir ici) toutes les 3 ou 4 semaines et vous essayez d'espacer encore et encore. Et la vie est belle et vos cheveux aussi et votre CB aussi !

Depuis que j'ai commencé cette aventure, personne ne m'a fait, à aucun moment, la remarque que mes cheveux étaient sales ! Au contraire, je n'ai eu que des compliments pour ma belle chevelure. Je n'avais bien sûr rien dit à personne ou presque. Donc, ça ne se voit pas outre mesure et vos cheveux restent beaux et soyeux.



Cela reste un choix personnel. Si des personnes ne comprennent pas ou ne peuvent tout simplement pas faire cela, je le conçois parfaitement. Ce n'est pas une démarche simple.

En tout cas, pour toutes questions, je suis là. Je vous invite encore une fois à aller voir le blog d'Antigone XXI et tout particulièrement sur son article évoquant toutes les questions que vous pourriez vous poser avant de vous lancer.

Quant à moi, je reviendrais vous parler des mes épopées capillaires, si je réussi ou pas le défis de ne pas me laver les cheveux pendant UN MOIS !

Très bonne fin de journée et bonne fin de semaine.
Pensez à laisser des petits messages.

P.S. : Évitez autant que possible de vous sécher les cheveux au sèche-cheveux et au lisseur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...