samedi 31 mai 2014

Avant l'été #4 : Sport et défis = motivation


Je continue la série des "avant l'été" pour vous parler du sport !

Ce n'est pas toujours simple de se motiver et je me doute que mes petits conseils sont plus simple à lire qu'à faire.


C'est pour cela que je me suis dis que des petits défis simples pourraient vous aider à vous lancer. Car je le dis et le répète, c'est qu'une question de volonté au départ et ensuite, ça va tout seul et on en redemande. Je peux vous assurer que c'est vrai car vécut.

Lorsque je me suis remise au sport, des années après l'équitation et la danse que je pratiquais dans ma tendre enfance, j'ai clairement galéré pendant un an pour me sentir bien et avoir réellement envie d'y aller. Aujourd'hui, je ne peux pas m'en passer plus d'une semaine. Sinon, je deviens hystérique ! Pour vous dire.



Donc, oui, c'est dur et il faut en vouloir. Mais un an, ça passe vite et quand on sait que c'est bon pour la santé et même bien plus que cela, on se motive un peu. Même quand il fait froid, même quand il pleut, on va au sport !



Vous avez de la chance car en ce moment le beau temps donne envie de sortir et de faire plein de choses bonnes pour soi !

Raison de plus pour vous lancer les défis suivants.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais sur Facebook, des petits défis sportifs très simples se sont mis en place et il y a quantité d'inscrits. Une grande communauté qui se motive avant l'été, c'est pas génial ça ? Je vous montre et vous explique :



1) Défis 30 jours ventre "plat" :


Il consiste à faire la planche. C'est une posture de pilate qui permet de faire travailler les muscles profonds. C'est très simple et il existe plusieurs niveaux de difficultés. 
Dans ce défis, le but est juste d'augmenter la durée de l'exercice au fil des jours. L'avantage, c'est que c'est rapide. On ne peut pas dire qu'on a pas eu le temps de le faire ! 

  • Placez-vous en position de pompes, mais en posant les avant-bras au sol (au lieu des mains). 
  • Au départ, si c'est trop difficile sur les jambes, vous pouvez vous mettre sur les genoux. Il n'y a pas de petits exercices. Chacun progresse à son niveau.
  • Raidissez le corps de manière à ce qu’il devienne une ligne indéformable. Rentrez le ventre au maximum. Pour les débutants, le fait de lever légèrement les fesses permet de facilité l’apprentissage (moins d’efforts à fournir). SURTOUT NE CREUSEZ PAS LE DOS !!
  • À partir de cette position, ne bougez plus le temps que dure votre série (entre 10 secondes et plusieurs minutes).
  • La tête est dans le prolongement du dos (ni levée, ni baissée) et ne bougera plus (sauf pour vérifier de temps en temps dans un miroir que la position n’a pas bougée). 
  • La respiration doit impérativement se faire par la cage thoracique (et non par un relâchement du ventre) et lentement. Il est fortement recommandé, lors de l’expiration, de chercher à rentrer au maximum le ventre (absorption du nombril).
La version la plus dure. On pense à respirer par la cage thoracique et on rentre le ventre au maximum. On est gainé donc on ne bouge pas. Attention au dos qui doit rester droit. Mieux vaut monter les fesses que les descendre.


La version plus douce pour ceux qui ne se sentent pas capable de faire celle du dessus. Vous verrez que le travail se fera également sentir. Pensez juste à ne pas cambrer et à bien rentrer le ventre. Comme si vous vouliez qu'il touche vos côtes. (On dit bonjour à Houppy au passage !)

Vous remarquerez que le stricte minimum est nécessaire. Pas besoin de trouver l'excuse de la tenue de sport.
J'espère que vous le ferez en même temps que moi et que vous partagerez avec moi vos photos et vos ressentis sur le blog ou sur Facebook !


2) Défis 30 jours Squats : 


Celui-ci consiste à faire des "squats". Là encore, on augmente au fil des jours la difficulté. C'est un exercice assez simple et très efficace.
  • Debout, les jambes écartées de la largeur des hanches ou un peu plus si c'est trop difficile.
  • Le dos est bien droit et même si on travaille le bas du corps, les abdos sont contractés !
  • Fléchir les jambes en faisant partir les fesses en arrière.
  • Le dos ne doit pas trop creuser.
  • Les appuis sont sur l'arrière des pieds (vous devez pouvoir lever légèrement l'avant de vos pieds). Ainsi vos genoux ne dépasse pas la pointe de vos pieds. Ils sont protégés.
  • Regardez droit devant vous. Et tendez légèrement les bras devant vous pour vous stabiliser.




Le dos droit, les jambes écartées largeur des hanches (ou un peu plus), je descends (ventre rentré) en poussant les fesses vers l'arrière. On est appuie sur les talons. Les jambes descendent bien droites. Elles ne doivent pas se toucher. Préférez mettre les mains en avant plutôt que sur vos muscles de cuisses et vos articulations de genoux. Préservez vos articulations !

Pareil pour cet exercice. J'espère que vous participerez.

A demain pour le lancement de ce défis !
MOTIVÉ MOTIVÉ MOTIVÉ !!!!

N'hésitez pas à commenter et à me poster des petites photos de tous vos efforts !

Bisous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...