dimanche 25 mai 2014

Rangement de printemps


Hey, il fait beau !??? (ou pas !!!) Il est donc temps de faire un petit rangement de printemps dans nos armoires, non ? Oui, vous savez, ranger les vêtements d'hiver et sortir les petites tenues plus légères pour l'arrivée des beaux jours !

So, let's go !



Vous vous êtes surement toutes déjà dit : "oh, je n'ai encore plus rien à me mettre aujourd'hui", ou "je ne trouve rien à mettre ce matin" malgré la tonne de vêtements présente dans vos placards, commode et autres armoires...

J'ai toujours aimé me faire plaisir et acheter de jolies nouvelles pièces que j'avais hâte de porter à peine rentrée chez moi. C'est toujours le cas en fait, mais disons que je suis plus attentive à mes réels besoins vestimentaires afin que l'achat ne soit pas inutile.

Je me pose toujours cette question avant d'acheter quelque chose : "est-ce utile, nécessaire et indispensable ?" Je peux vous assurer que cette phrase m'épargne des achats compulsifs et épargne par la même occasion mon porte-monnaie. Je sais gérer mon argent mais cela ne m'empêche pas d'acheter un vêtement qu'au final, je ne porterais pas. Dommage donc.

Suite à la lecture de Zéro déchet (de Béa Johnson), j'applique la règle de "si un vêtement entre dans mon armoire, un autre doit en sortir". Cela permet de ne pas avoir une armoire prête à exploser, et surtout, cela évite la situation du "je n'ai plus rien à me mettre" !


Car plus on a de vêtements et moins on sait comment s'habiller. Et ça, Béa l'explique très très bien dans son livre. Déjà, avant d'avoir lu son livre, je faisais régulièrement du tri dans ma garde-robe pour me débarrasser de tous ces vêtements inutiles non portés depuis 6 ou 12 mois. Mais maintenant, je me force à le faire plus souvent.

Ce n'est pas évident au départ de se séparer de cette petite robe symbole d'une belle rencontre amoureuse, ou de ce t-shirt porté durant la première grossesse. Seulement, les photos, les souvenirs restent et le bien matériel ne vous est plus utile au final. Alors autant qu'il rende quelqu'un d'autre heureux ! Non ?

Pour ma part, tous les 3 mois, je fais du tri. Et tous les 6 mois, quand on passe des mauvais jours aux beaux jours (et inversement), je refais mon armoire. Je range les vêtements d'hiver et je ressors les tenues plus légères (et vice versa).

Il me faut une bonne aprem pour tout faire. J'adore ce moment car je remets tout en ordre et je sais que ce tri fera des heureux. Car non, je ne jette rien (sauf si les vêtements sont tachés, jaunis ou abimés). Je propose aux copines en premier et ensuite, secours populaire. Savoir que mes vêtements auront d'autres vies, je trouve cela très bien. Nous vivons déjà dans un monde de consommation où on achète et on jette aussitôt, alors si on peut faire durer les choses dans le temps, c'est très bien.

Comme c'est le nettoyage de printemps et qu'il est censé faire beau, j'ouvre ma fenêtre et j'en profite pour tout aérer pendant que je range mon armoire.



Je me prépare différents cartons :
- ceux pour donner,
- ceux pour ranger les affaires de la saison précédente.

Et je range le reste au fur et à mesure.




Je commence par trier les vêtements de mon armoire. Je refais mes piles de vêtements, j'en range certains sur la penderie, j'enlève ceux que je ne n'ai pas portés pour les donner et je range ceux de la saison passée dans les boîtes correspondantes.

Ensuite, je récupère les vêtements de l'été dernier. J'en profite pour refaire un tri entre ceux que je vais porter et ceux que je ne reporterais pas. Pour mieux me rendre compte, je peux les réessayer et imaginer les tenues que je pourrais faire avec. Si le vêtement ne m'inspire plus ou ne me va tout simplement plus, je le mets dans le carton "à donner".

Et pour finir, je passe à la machine les vêtements qui ont passés l'hiver dans un carton (programme court car ils ne sont pas sales mais sentent juste le renfermé). Et hop (après un peu de repassage si besoin) je les range en les triant par catégorie (t-shirts, débardeurs, pulls, manches longues, pyjamas, shorts, jupes, pantalons, sweats, etc.)



Mon armoire est toute belle et toute bien rangée. Bien sûr, elle va restée ainsi jusqu'au prochain tri (si seulement...).



Et vous, quelles sont vos techniques de rangement ?? Dites-moi tout en commentaire.


Je vous souhaite une très bonne fête des mamans.


Bisous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...