samedi 20 septembre 2014

J'ai testé une séance d'ostéopathie


Je voulais aborder un sujet différent avec vous et partager mon expérience... celle d'une séance d'ostéopathie.

Peu connue ou mal jugée, cette thérapie originale et naturelle mériterait d'être un peu plus répandue.


 
Certaines douleurs persistent malgré un bon suivi médical et un bon traitement.
 
Pour ma part, les migraines et les névralgies à répétition commençaient à impacter mon quotidien. Je me doutais que les deux maux étaient liés et pour en avoir le cœur net, j'ai tout de suite pensée à l'ostéopathie.

Cette méthode de soin manuelle s'emploie à déterminer et à traiter les dysfonctionnements qui peuvent survenir au cours de notre vie pour diverses raisons parfois difficile à déterminer et à comprendre.

Grâce à un examen et à des manipulations basées à la fois sur une parfaite connaissance de l'anatomie et du fonctionnement du corps humain, le praticien exerce des pressions sur des zones précises appelées méridiens chinois tout en diffusant une chaleur naturelle et en aidant le patient à se relâcher.

J-J : 
Comment s'est déroulée ma séance ?

Mon ostéo (une femme) m'a posé plusieurs questions :
1) Qu'elle est la raison de ma venue ?
2) Où est-ce que j'ai mal exactement ?
3) Est-ce que j'ai subi des opérations ?
4) Si j'ai eu des soucis médicaux quels qu'ils soient ?
5) Si j'ai des eu des maladies ?
...

Tout cela lui a permis de connaître un peu l'histoire de mon corps et d'adapter son examen afin de ne pas créer de douleurs ou de faire de mauvaises manipulations.

Elle m'a ensuite demandé de me mettre en sous-vêtements. C'est un peu obligatoire afin qu'elle voit déjà apparaître des dysfonctionnements. Par exemple au niveau de la colonne vertébrale, du bassin, etc.

Pour commencer, elle m'a demandé de me baisser en enroulant la colonne vertébrale. Ensuite je me suis allongée sur le dos. Elle s'est installée au niveau de ma tête et à commencé à se "connecter" à mon corps. C'est difficile d'expliquer ce qu'elle fait exactement. Elle cherche à trouver les origines des problèmes sans radios, sans scanner, juste en touchant des zones précises (les fameux méridiens chinois) et en observant le corps.


Lorsqu'elle commence à effectuer des pressions, des palpations, elle cherche à provoquer le corps et les différents organes afin que ceux-ci se mettent à fonctionner et à s'auto réparer par la suite.

La séance est assez "étrange" car on ne sent rien véritablement. C'est assez mystique et je conçois que beaucoup de personnes y soient réticentes. Rien n'a craqué pour ma part. Je n'ai pas eu mal véritablement même s'il ne s'agit pas de massages doux et agréables.


Après la séance, elle m'a redemandé de me pencher en avant en étant détendue et en m'étirant. Cela permet de vérifier si le corps va mieux.

Elle m'a conseillé de ne pas faire de sport pendant une semaine, de relâcher mes épaules d'une manière générale et de ne pas porter de choses trop lourdes.

Si au bout d'une semaine, il n'y avait pas d'amélioration, il faudrait que je revienne la voir.
Mais elle m'a confirmé que compte tenu de ma posture générale actuelle, il y avait des chances que cela se reproduise... A moi de faire le nécessaire pour me relaxer et mieux me tenir. Je le sais pourtant. J'ai fait de la danse pendant plusieurs années et je savais me tenir auparavant...
A l'heure où j'écris ces mots, je me tiens droite, les épaules basses et je tente de ne pas me courber et de ne pas croiser les jambes (rires). C'est difficile de reprendre de bonnes habitudes mais c'est nécessaire pour garder la forme et la santé. Je ne veux pas finir toute courber.


J + 1 :
Mon corps travaille et ça fait mal !
 
Autant, le jour même, c'était comme si de rien n'était, autant le lendemain j'ai senti que mon corps tentait de se soigner seul et de se remettre en harmonie.
Les névralgies se sont réveillées et m'ont fait souffrir un peu (beaucoup) durant la soirée. Je suis restée calme et j'ai essayé de ne pas aller contre la douleur.


J + 2 : 
Mon corps se bloque...
 
Le sur-lendemain, j'étais un peu coincée du dos. Je suis encore restée calme et détendue. J'ai essayé de ne pas me crisper, de laisser mes épaules basses et relâchée. Je sens que je dois faire un effort pour ce soucis d'épaules tendues... Perdre les mauvaises habitudes, ce n'est pas si simple finalement.

J + ...
Pas de grandes améliorations...

Encore des douleurs. Ces fichues névralgies ne veulent plus me quitter on dirait... J'ai beau essayer faire attention, je me courbe, je porte des choses lourdes et par conséquent, j'ai des douleurs qui reviennent.
Je ne mettrais pas la faute sur l'ostéopathe et sur l'ostéopathie d'une manière générale car je sais que c'est une bonne médecine.
Je pense que j'ai attendu trop longtemps avant d'y aller. J'avais un gros blocage au niveau des cervicales (haut du cou) et donc bien incrusté et difficile à faire passer avec une seule séance.

Il semblerait que la seconde séance soit nécessaire.

Je ne suis pas déçue en tout cas. Il faut simplement être prêt à accepter que ce soit le corps en lui-même qui fasse le boulot plutôt que des médicaments. Arrêtons d'être passifs de notre santé, soyons actifs !

Et vous, avez-vous déjà testé une séance chez un ostéo ?

Bon week-end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...