mercredi 15 octobre 2014

Entre leurs mains, bien plus qu'un documentaire


Nous sommes le jeudi 9 octobre 2014, il est très exactement 19 h 30 (enfin, je crois car j'étais bien trop pensive pour vérifier l'heure) quand nous franchissons les deux grosses portes battantes qui nous mènent dans cette salle de cinéma quelque peu vieillotte mais après tout, c'est ce qui fait son charme.
Tout le monde cherche la meilleure place et s'installe tranquillement. Il n'y a pas affluence comme pour la sortie au box office d'un film à gros budget mais après tout, ce n'est pas plus mal.
Bon et puis il faut bien avouer que le sujet est particulier et délicat.

Avec maman, on se met à discuter un peu avec la jeune femme assise à côté de nous; comme si ce film/documentaire (ou plutôt sa thématique) déliait les langues.

La responsable du cinéma est tout près de l'écran blanc. Elle est accompagnée d'une autre femme qui n'est autre que la réalisatrice du film, Céline Darmayan. Toutes deux nous souhaitent un bon visionnage. Nous apprenons (enfin maman et moi surtout) qu'il y aura un temps de discussion après la projection.



La salle est plongée dans le noir. Le film commence.
 
Une musique douce et apaisante, des chuchotements, des sons. On a l'impression d'être des petites souris qui regardent sans se faire voir. On découvre progressivement quatre sages femmes en plein cœur de leur métier. Il y a Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile.

Voilà de quoi parle ce film /documentaire (appelé-le comme vous voulez).


Ce film pose simplement la question, au travers de ces sages femmes, de comment considère-t-on la naissance et le corps de la femmes aujourd'hui ? Et quelle place laisse-t-on encore à l'humain dans l'acte de donner la vie ? (bon d'accord, ça fait deux questions).
Avec ces femmes, on découvre leur vision de la venue au monde.

Sidonie qui est venue témoigner à la fin de la projection


Ce film parle bien évidemment de l'accouchement à domicile (puisque les femmes que nous suivons en ont fait leur métier) mais ce n'est pas un film débat. Comme le dit si bien Jacqueline (une des sages femmes) dans le reportage :

"L'objectif n'est pas l'accouchement à domicile ! L'objectif c'est que où que nous soyons les sages femmes puissent permettre à la physiologie d'être respecter."



Actuellement, en France, avoir le choix devient une lutte. Et c'est ce que dénonce ce film. Les sages femmes sont malheureusement à la limite de la légalité pour exercer leur passion. En effet, elles ne peuvent s'assurer pour effectuer les accouchements à domicile tant les assurances coûtent chères. Les dépenses sont largement supérieures au revenu auquel elles peuvent prétendre pour subvenir à leurs besoins. Cette pression administrative tend à faire disparaître une des dernières alternatives à l'accouchement médicalisé.



J'attendais la sortie de ce doc depuis plusieurs mois car depuis quelques temps je me pose des questions sur le jour où je devrais moi aussi accoucher. Et forcément quand on fait des recherches sur "sages femmes", "maisons de naissance", "accouchement physiologique" ou encore "accouchement à domicile", on tombe forcément sur le titre du film "Entre leurs mains".



Peu importe le choix de chacune, l'essentiel étant d'avoir CE CHOIX justement. Pour beaucoup de femmes et même de couple, la maternité s'impose sans avoir besoin de se poser trop de questions. Seulement pour d'autres (comme moi, je l'avoue), cette décision n'est pas aussi simple à prendre. Je ne sais pas à quoi cela est dû. Disons que depuis plusieurs années, en discutant avec des amies ou en y pensant seule, je le conçois d'une certaine façon. J'aimerais donc avoir le choix d'être accompagnée à la maison ou dans une maison de naissance par une sage femme en qui j'ai entièrement confiance.


Vous trouverez également via ce lien toutes les infos concernant le film.
Les photos viennent en parties du site mais également du groupe de soutien pour l'accouchement à domicile (sur facebook) (oui, je sais dit comme cela ça fait un peu secte).

Et vous, êtes vous allez voir ce documentaire ? Est-ce que cela vous intéresse ? Quelle est votre opinion sur ce sujet (des sages-femmes et de leur combat) ?


 
J'ai lu un livre très beau sur les sages femmes. C'est "1, rue des petits-pas" de Nathalie HUG.
L'histoire se passe en Lorraine, en plein hiver 1918 - 1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s'organise pour que la vie continue.
Louise, 16 ans, est recueillie au 1, rue des petits-pas par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir...
Bref, je ne vais pas tout vous raconter. Ce roman est beau. Il parle du métier de sages femmes à une autre époque ou déjà elles devaient se battre ou se cacher pour exercer leur métier.

P.S. : On dit un ou une sage-femme car oui des hommes font ce métier et c'est important de le souligner. Mais on ne met pas au masculin tout simplement parce que "sage-femme" veut dire la connaissance de la femme.

Bonne semaine à vous.

2 commentaires:

  1. ce film est magnifique, il m'a fait pleurer et sourire à plusieurs reprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que quand on suit les couples et ces femmes qui accouchent, c'est très fort, très émouvant ! Les larmes viennent toutes seules. Je savais que je ne serais pas déçue, mais c'était encore mieux que ce que j'attendais !
      Je ne sais pas s'il y a beaucoup de personne qui l'on vu car les cinémas qui le projetait n'étaient pas nombreux je trouve. Merci pour ton commentaire en tout cas.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...